Tarifs et honoraires
La réglementation en vigueur nous impose une transparence totale sur notre rémunération.
Cette mesure qui peut paraître contraignante assure au client la parfaite indépendance du cabinet et permet de combiner les intérêts des deux parties.
Comment est rémunéré votre conseiller en gestion de patrimoine ?
Bilan patrimonial
Le premier rendez-vous dit de découverte, n'est pas facturé.
A l'issue de ce rendez-vous, je vous estimerai le temps de travail nécessaire et le montant des honoraires en conséquences.
Suivi annuel de patrimoine et produits financiers externes
La mission de conseil en gestion de patrimoine peut être ponctuelle ou avec un suivi.
Les évolutions liées à la règlementation, les placements, la fiscalité... nécessitent une actualisation et un suivi régulier, c'est pour cette raison que je propose à mes clients de les accompagner dans la durée et via des missions de suivi.
Conseil en investissement financier
Les banques, compagnies d'assurances ou sociétés de gestion prélèvent généralement des droits d'entrée allant de 0 à 2%. Sur ces frais, le cabinet perçoit une partie variable, selon les encours confiés.
Le suivi des instruments financiers est rémunéré par la rétrocession aux distributeurs d'une partie des frais de gestion. Cette rémunération étant liée à l'évolution des placements, cela offre l'avantage au client de bénéficier des meillleures supports d'investissements.
Conseil en investissement immobilier
Le promoteur verse en général une commission allant de 5 à 7% du montant TTC de l'investissement.
Pour les crédits immobiliers, en cas d'intermédiation, la banque verse entre 0.5 et 1% (avec un plafond) du montant du crédit. Cette commission est sans incidence pour le client.
Prévoyance
Les compagnies d'assurance reversent en moyenne de 10 à 30% des primes.
Ces frais sont mentionnés à titre indicatif, sont non contractuels et révisables sans préavis.
Seule la lettre de mission signée entre le cabinet et le client et les contrats de souscription mentionnent les frais précis.